La recherche environnementale montre que les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l’homme, en particulier le dioxyde de carbone (CO2), constituent la plus grande part du réchauffement climatique. Le changement climatique est un des plus grands défis du XIXe siècle. Les effets sur l’homme, les animaux et l’environnement sont malheureusement de plus en plus menaçants. Rares sont les jours où nous n’entendons pas parler de catastrophes naturelles liées aux intempéries, à la fonte des glaciers ou à la hausse du niveau des océans.
C’est pourquoi Sunstar accorde de plus en plus d’importance à la gestion durable – non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi pour des motifs économiques et sociaux. Pour Sunstar, la durabilité est davantage qu’un simple terme à la mode. Le groupe hôtelier Sunstar s’engage depuis de nombreuses années à agir toujours davantage à tous les échelons du développement durable. Nous contribuons ainsi à notre santé à tous de manière durable, ainsi qu’au bien-être de nos clients et de notre personnel. La nature elle-même reste évidemment toujours au centre des préoccupations. Une nature intacte, les spécificités culturelles et les valeurs d’une destination constituent le capital du tourisme.
Dès novembre 2019, le modèle de la fondation suisse myclimate a été mis en œuvre – Sunstar peut ainsi participer encore davantage à la protection du climat à l’échelle régionale. Depuis 2023, nous faisons en outre partie de Swisstainable, le principal label de développement durable de l’ensemble du secteur du tourisme en Suisse.
À travers l’initiative «Cause We Care», nous offrons à nos clients la possibilité de contribuer activement et efficacement à la protection du climat avec une contribution volontaire. Les hôtels Sunstar doublent cette participation, dont une partie sert à soutenir des projets de haute qualité en matière de protection du climat. Sunstar investit le montant restant dans des mesures de durabilité locales.
Les dernières initiatives rendent notre engagement encore plus tangible. Par exemple, nous soutenons la biodiversité en collaboration avec «Bienen Schweiz» en créant des zones fleuries très importantes pour la pollinisation. Nous nous engageons également dans des projets de conservation des forêts et, en tant que partenaire de «Uszit-Bier», nous assurons la régénération écologique des forêts.
Nous vous souhaitons d’avoir une belle qualité de vie et une grande joie de vivre – exactement ce que vise notre stratégie – et de vivre des vacances inoubliables dans nos hôtels Sunstar. Merci beaucoup pour votre soutien. En effet, le développement durable nous concerne tous autant que nous sommes – tout comme il profite à tous.
«Swisstainable» est un programme de développement durable de la Fédération suisse du tourisme, qui défend des pratiques touristiques écologiques et durables. Ce programme est aujourd’hui d’une importance cruciale car il défend un tourisme responsable qui préserve la nature intacte de la Suisse.
Cette participation illustre notre engagement continu en faveur du développement durable dans sept aspects clés: La mobilité, l’eau, la protection de la nature, la qualité de l’air, l’alimentation et le recyclage.
Dans l’ensemble, «Swisstainable» est une initiative importante qui promeut un tourisme durable, protège les ressources naturelles de la Suisse et offre en même temps une expérience pertinente et écologique aux visiteurs de notre pays.
Chez Sunstar, nous croyons que nous pouvons changer de manière tangible le monde qui nous entoure. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’autant plus de vous présenter notre tout nouveau partenariat avec «Bienen Schweiz» et de son projet «Blühflächen». Ce dernier a pour but de promouvoir la biodiversité et la durabilité écologique et crée ou préserve des zones fleuries qui offrent aux abeilles et aux autres pollinisateurs un espace de vie important. Ces efforts sont décisifs pour la préservation de la beauté naturelle et l’équilibre écologique de notre environnement.
«Uszit» est une entreprise suisse qui s’engage, par des moyens innovants, en faveur de la conservation et de la régénération des forêts. En sa qualité de partenaire clé, Sunstar joue un rôle crucial dans différents projets de reboisement, tout en encourageant l’engagement et la sensibilisation de la population autour du sujet des forêts.
Une gestion efficace des ressources pour protéger l’environnement est importante à nos yeux. Vous pouvez nous soutenir dans cette démarche: dans le cadre de l’initiative myclimate «Cause We Care», nous vous donnons la possibilité de contribuer efficacement à la protection de l’environnement et du climat avec une contribution volontaire.
Avec CHF 10.- par réservation ou CHF 3.- par client et par nuit, vous soutenez déjà activement des mesures locales de protection du climat, par exemple le passage aux énergies renouvelables. Grâce à votre contribution – que Sunstar double – nous encourageons également des projets ciblés pour la protection du climat qui évitent ou réduisent les émissions. Une partie du montant est utilisée pour soutenir des projets de haute qualité de la fondation myclimate.
• I care – Vous réservez votre séjour auprès de Sunstar et vous versez volontairement CHF 10 par réservation ou CHF 3 par hôte et par nuit au profit de la protection climatique. Votre séjour devient ainsi neutre au niveau climatique.
• We care – Si vous versez une contribution, nous la doublons et l’investissons dans le fonds «Cause We Care».
• We share – Ce fonds permet de compenser pour les émissions d’un séjour par le biais des projets myclimate. En outre, Sunstar investit dans des mesures internes de protection climatique.
En renonçant volontairement aux diverses utilisations possibles du bois, l’exploitation forestière est optimisée pour le climat dans cette zone forestière de la région de Prättigau et Davos, captant ainsi du CO₂ sur le long terme.
Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.
L’entreprise familiale Grob Gemüse se procure de la chaleur pour chauffer ses serres depuis deux forages profonds. Le remplacement du chauffage au gaz par la géothermie contribue à réduire nettement les émissions de CO₂ d’une production de légumes gourmande en énergie.
Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.